DIY : Mon Cache Pot Origami !

Le design s’inspire actuellement beaucoup de l’origami, cet art ancestral du pliage japonais qui depuis quelques années revient en force dans la décoration d’intérieur. Je vous propose donc de créer vous même votre propre cache-pot Origami, ses formes épurées et graphiques apporteront une touche de modernité à votre déco, tout en utilisant un matériel économique qui vous permettra de renouveler votre univers décoratif à volonté et à moindre prix !

Pour ceci il faudra :
– un accessoire pouvant servir de plioir
– un joli papier plutôt épais
– un tube de colle
– une règle
– une paire de ciseaux ou un cutter
– un crayon de bois

Je commence par mesurer la hauteur de mon pot auquel je rajoute 1cm.
Je mesure ensuite la circonférence de mon pot (pour ceci vous pouvez utiliser un maitre ruban, un morceau de ficelle… voir tuto « Customise tes affaires de rentrée » pour plus de précisions), je rajoute 5cm à cette mesure.

De mon côté j’ai choisi un pot de 11,5 cm de hauteur sur 34 cm de circonférence, je trace donc un rectangle de 12,5cm sur 39cm sur l’envers de mon papier.
Placez votre rectangle de papier horizontalement et tracez un repère tous les 5 cm en haut et en bas de votre bande de papier.

En vous aidant des repères ci-dessous, tracez les diagonales :

Vous allez ensuite tracer 3 lignes horizontales en prenant comme repères les intersections crées par les diagonales, vous obtiendrez sensiblement le même quadrillage que celui-ci.

A l’aide de mon plioir, je commence par marquer mes 3 plis horizontaux à l’aide de mon plioior puis je forme un pli montagne (c’est à dire un pli vers l’extérieur).

Puis je marque mes diagonales avec mon plioir et, mais cette fois-ci je forme des plis vallées à l’inverse des précédents (c’est à dire un pli vers l’intérieur).

Les plis vont contraindre le papier à prendre la forme désirée, je travaille délicatement mon papier pour bien faire ressortir la forme. Vous pouvez découpez l’excédent de papier si nécessaire pour ajuster le cache-pot à la taille de votre pot.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer un bande de colle pour fermer votre origami.

Et voilà le tour est joué !!

 

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions. 😉

A très bientôt,
Claire

12 réponses sur “DIY : Mon Cache Pot Origami !”

  1. Bonjour,
    Grand merci pour ce tuto de cache-pot ! Super idée que je vais mettre à profit très bientôt.
    Je prévoie aussi une commande de papiers, car ils sont vraiment beaux, et il n’y a que chez vous que j’en trouve à mon goût. Je ne fais plus autant de cartonnage (ou autre du même genre) car je ne suis plus « toute jeune » et mes mains me font souvent défaut !!!…
    Merci à vous pour toutes ces variétés de papiers naturels, et vos bons choix.
    A très bientôt.
    Françoise Munier (auto-entrepreneur même à plus de 70 ans !)
    PS MERCI DE NOTER MA NOUVELLE ADRESSE MAIL

  2. Merci, super idée !
    Après en avoir réalisé un comme indiqué, j’ai ajouté quelques modifications pour rendre le tout plus joli sur mes pots, un petit rebord en bas et en haut notamment pour ne pas voir « l’intérieur » du papier. Et le calcul pour superposer les formes lors de l’enroulement au tour du pot.
    Encore merci !
    Mathilde

  3. Bonjour,
    Vos vases origami sont magnifiques
    Pouvez vous me dire quel papier utilisé?
    Un papier Canson serait il adéquat ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    J.Costille

    1. Bonjour Juliette,
      De mon côté j’ai utilisé plusieurs sortes de papiers, les deux cache-pots unis, l’un blanc naturel et l’autre doré sont faits en papiers népalais, si vous souhaitez utiliser ce papier, il faudra mieux prendre du papier épais ou bien doubler votre papier. Les deux autres cache-pots sont faits en papier japonais, pour moi c’est l’idéal, ce papier se plie extrêmement bien tout en gardant une certaine rigidité. Après n’hésitez pas à partir sur du papier plus rigide, j’ai fait des essais sur un kraft épais, et franchement le rendu est top, le cache-pot se tient parfaitement. Tout dépend du grammage de votre papier Canson mais je pense que vous pouvez y aller les yeux fermés s’il est un peu rigide.
      Un grand merci pour votre message !! 😉
      A bientôt,
      Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *