DIY : Mes sous-verres personnalisés !

Il faut que je vous avoue une légère obsession pour les sous-verres… ayant une table basse en bois à laquelle je tiens beaucoup, quand je reçois des invités, gare à celui qui posera son verre directement sur la table ! Après des années passées à répéter  » TON VERRE SUR LE SOUS-VERRE !!! « , c’est devenu une blague pour certains amis qui, me regardant avec un air de défiance et un petit sourire en coin, posent leurs verres quelques secondes à coté, uniquement pour me voir fulminer.
Ce qui fait évidemment beaucoup rire tout le monde… moi, un peu moins.
Mais cette petite anecdote aura quand même eu le mérite de m’inspirer ! 😉

Il vous faudra donc :
– Un joli papier à motif
– Des vieux sous verres ( en carton, bois, liège… ) ou du carton gris
– Un feuille blanche
– De la colle et du vernis ou bien du vernis colle
– Des ciseaux ou un cutter
– Un feutre noir

Pour fabriquer vous-même vos sous-verre, il vous suffira d’encoller deux carrés de cartons gris épais d’environ 9 cm sur 9 cm, vous pouvez aussi encoller un couche de liège en dessous si vous le souhaitez.

Je commence par les sous bocks en carton que j’ai récupéré, j’en prends 2 que j’encolle ensemble car je les trouve un peu fins puis je les mets sous poids en vérifiant qu’ils restent bien alignés, vous pouvez également utiliser des pinces de serrage. Une fois sec je coloris l’épaisseur de mes cartons en noir, cela donnera un plus joli rendu à la fin.

Si vous récupérez des vieux sous-bocks décorés, vous pouvez décoller la couche de plastique présente sur le dessus en grattant ou en ponçant votre sous-verre.

Si ce sont des sous-verre en bois vous pouvez également poncer le dessus ce qui permettra à la colle de bien adhérer avant de « blanchir » votre sous-verre.

Ensuite je vais « blanchir », c’est à dire coller une couche de papier blanc sur le dessus de mes sous-verres pour éviter d’apercevoir par transparence une couleur plus foncée sous le papier à motif.

Une fois sec, je découpe le surplus de papier tout autour.

Je fais de même avec mon joli papier à motif que je colle sur mon papier blanc, puis je découpe le surplus.



Il ne me reste plus qu’a vernir le dessus et le contour de mon sous-verre, puis je laisse sécher, je répète l’opération deux ou trois fois.

Et voilà ! Le tour est joué !!

 

2 réponses sur “DIY : Mes sous-verres personnalisés !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *