DIY : Ma jolie Boîte à Thé !

Je vous propose aujourd’hui de customiser une boîte à thé, et d’en faire tout un très bel objet de décoration. De plus, la période des fêtes arrivant à grands pas, c’est une belle idée de cadeaux pour les amatrices et amateurs de thé !

Pour cela il vous faut :
– Une boîte à thé
– Un joli papier
– De la colle blanche
– Un pinceau
– Un maître ruban ou une ficelle
– Une règle
– Des ciseaux ou un cutter


J’ai récupéré plusieurs boîtes à thé en métal, il faudra bien-sur adapter les mesures à la taille de la boîte.

– Grande boîte

La première fait 12,50 cm de haut sur 8,5 cm de large, elle est en métal noir, je vais choisir un papier plutôt foncé pour ne pas risquer d’apercevoir par transparence la couleurs à travers mon papier quand celui-ci sera collé sur la boîte. Si la couleur de base de votre boîte est claire (gris métal, blanc…), vous n’aurez pas ce souci mais si elle est foncée, mieux vaut prévoir. Cela me donne l’occasion de partir sur un de mes papiers préférés : le papier japonais Chrysanthèmes noir et or… une petite merveille ! Mais vous pouvez également utiliser un papier népalais ou indien.

Je commence par mesurer les différentes parties ma boîte, la hauteur du contenant en s’arrêtant bien à la base de mon couvercle (juste au dessus du petit bourrelet qui bloque le couvercle), la hauteur du couvercle et la circonférence de la boîte. Pour la circonférence vous pouvez vous servir d’un maître ruban ou bien d’une ficelle (pour mesurer avec une ficelle voir tuto DIY : Customise tes affaires de rentrée).

Mesure de la hauteur du contenant.
Mesure de la hauteur du couvercle
Circonférence de la boîte

Une fois mes mesures notées je commence à découper mon papier.
– Pour la base de la boîte :
Une bande de la taille de la circonférence de la boîte + 1cm sur la hauteur du contenant.
Ici 27 cm + 1 cm / 10cm, donc une bande de 28 cm sur 10.

– Pour le couvercle :
Je pose le couvercle sur l’envers de mon papier décoratif et je viens tracé au crayon de bois le contour.

Puis je découpe approximativement à 3 ou 4 mm à l’extérieur de mon tracé, inutile d’être trop  précis car nous allons entailler au ciseau le contour de notre rond de papier sur quelques millimètres. Cela permettra au papier d’épouser parfaitement l’arrondi du couvercle.

Découpe à 3/4 mm autour du tracé
Entailles sur le contour de mon rond de papier

Pour finir j’ai besoin d’une dernière bande de papier pour la base de couvercle, pour ceci je prends toujours la circonférence de la boîte + 1 cm sur la hauteur de mon couvercle. Donc une bande de 28 cm sur 2,1.

Passons au collage, je commence par la base de la boîte, je pose mon papier sur une macule (papier de protection) et je l’encolle uniformément sur toute la surface. Puis je viens poser mon papier au niveau du raccord de la boîte en métal pour avoir un collage bien droit. Je tourne la boîte en massant bien la papier pour chasser les bulles d’air.

Pour la couvercle, j’encolle bien uniformément mon rond de papier et je viens le centrer sur le haut de mon couvercle. Je masse bien, en particulier au niveau de l’arrondi du couvercle, grâce aux entailles le papier s’adapte parfaitement à la surface.

Puis je pose la dernière bande de papier tout autour du couvercle.

Et voilà le résultat ! :

– Petite boîte

Mes petites boîtes à thé font 9 cm sur 6,5 cm de largeur environ. Le couvercle n’a pas la même forme, il y a un renfoncement tout autour du sommet de la boîte, je vais donc m’adapter.

Pour la base de la boîte j’ai besoin d’une bande de 20 / 7,2 cm.
Pour le couvercle de deux bandes, l’une de 20 / 0,80 cm, l’autre de 20 / 0,20 cm, la deuxième bande donne un rendu fini à l’objet, mais si vous ne vous sentez pas en mesure de coller une bande aussi fine, la boîte sera aussi très jolie sans !
Pour finir j’ai besoin de notre rond de papier qui viendra habiller le sommet du couvercle, cette fois je place le couvercle de la boîte à l’envers pour tracer son contour.

Et je découpe précisément mon tracé, n’hésitez pas à utiliser une paire de ciseaux à ongles à pointe incurvée, ils sont très pratiques pour découper des formes arrondies.

Je commence l’encollage de la base de la boîte, je procède exactement  de la même façon qu’avec la grande boîte à thé.

Puis je viens coller mon rond, bien centré sur le haut du couvercle.

Il ne me reste plus qu’à encoller délicatement mes deux bandes sur le couvercle :

 

Et voilà , c’est terminé, succès garanti avec d’aussi jolies boîtes !
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions. 😉

A très bientôt,
Claire

Liens vers les papiers et boîtes :
Petite boîte à thé métallisée
Papier japonais Chrysanthèmes noir
Papier japonais Écailles rouge
Papier japonais Grues jaune
Papier japonais Samekomon amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *