DIY : Mon papier cadeau réutilisable !

En cette veille de fêtes de fin d’année les emballages cadeaux sont de rigueur ! J’ai décidé d’utiliser des papiers de qualité, d’une part pour émerveiller mes convives, mais j’ai également dans l’optique de limiter le grand gâchis annuel de papiers cadeaux… Alors pourquoi ne pas transformer l’emballage par lui même en petit cadeau ?

Le but de l’opération est de préserver le papier pour pouvoir le réutiliser par la suite, vous pourrez récupérer le papier pour ré-emballer un autre cadeau, vous en servir comme marque-page, en faire une jolie carte à envoyer, customiser la couverture d’un petit cahier, faire une grue porte-bonheur en origami… Bref… un éventail de possibilités s’offre à vous !

Pour ma part j’utiliserai du papier népalais, entièrement fabriqué à la main dans les montagnes himalayennes et du papier japonais sérigraphié à la main. Vous pouvez également utiliser du papier d’Inde, fabriqué en fibres de coton recyclé ou tout autre papier de qualité.
Vous avez besoin de :
– un joli papier
– une paire de ciseaux
– un rouleau de masking tape (papier waski décoré autocollant) ou de scotch repositionnable (que vous pouvez décorer à la main).
Astuce : Vous pouvez également utiliser un scotch classique, pour éviter d’abimer le papier j’atténue le pouvoir collant du scotch en le collant et le décollant plusieurs fois sur une surface lisse.

J’ai devant moi 3 petits cadeaux à emballer de formes différentes, pour ceci j’ai besoin de deux morceaux de papiers pour chaque cadeau, un morceau pour recouvrir le dessus de mon objet et un morceau pour recouvrir le tour.

Je commence par prendre mes mesures :

– La boîte en métal  :
Mon couvercle fait 9 x 9 cm, je découpe donc pour le couvercle un carré de 12 x 12 cm.  Puis je découpe une deuxième bande de papier de la hauteur de ma boîte ici 11 cm sur la circonférence de ma boîte plus 1 cm (ici 9 cm de côté multiplié par les 4 côtés + 1 cm).
Je viens poser mon carré de papier sur le sommet de ma boîte et je masse légèrement la papier pour qu’il prenne grossièrement la forme de mon couvercle, je fixe le papier sur deux des côtés de ma boîte avec du masking tape.

J’attache ma deuxième bande de papier sur un des côtés de ma boîte.

Ensuite j’entoure ma boîte avec la bande de papier et je referme mon paquet.

– Le pot de confiture  :
Mon couvercle fait 7 cm de diamètre, je trace un rond d’environ 12 cm de diamètre et je le découpe. Je mesure la hauteur de mon pot, ici 8 cm et sa circonférence avec un maitre-ruban ou une simple ficelle (pour plus d’explication voir Le pot à crayon dans « Je customise mes affaires de rentrée ), ici 24 cm. Je découpe donc une bande de papier de 8 cm sur 25 cm ( mesure de la circonférence + 1 cm).
Je commence par poser mon rond de papier sur le couvercle de mon pot et j’entoure celui-ci d’une ficelle de lin pour le fixer.

Puis je viens scotcher ma deuxième bande de papier à mon pot avec un morceau de masking tape pour les solidariser de la même façon que la boîte en métal.

 

Il ne me reste plus qu’a fermer le papier avec mon masking tape.

– La petite boîte en bois :
Je commence par découper la bande qui viendra entourer la boîte, ici elle fait 10 cm de côté, donc multiplié par 4 côtés : 40 cm sur 3 cm de hauteur, n’hésitez pas à faire des raccords avec votre masking tape si votre papier n’est pas assez long. Je découpe une deuxième bande de papier qui me servira à entourer les parties de ma boîte encore visibles, ici 10 cm (1 coté) + 3 cm (1 épaisseur) + 10 (1 coté) + 3 (1 épaisseur) +1 cm = 27 cm sur 10 cm.
Je viens fixer ma première bande de papier avec mon masking tape sur le tour de ma boîte.

Puis le second.

Et voilà mes petits cadeaux sont prêts à partir sous le sapin !

Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’années.

À bientôt,
Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *