DIY : Mes jolis Pots à épices !

Je l’avoue, j’ai une vraie passion pour les boîtes, pots et autres contenants… Petits, grands, moyens… je ne jette rien au grand désespoir de mon conjoint qui redouble d’imagination pour débarrasser la maison de ces piles de boîtes qui encombrent les placards…
En attendant de leur trouver une fonction..!

Cette fois-ci j’ai récupéré une collection de petits pots en verre que j’ai immédiatement recyclé en pots à épices !

Et que j’ai décidé de décorer avec quelques chutes de papiers népalais.
Pour ceci il vous faudra :

  • Des petits pots en verre (ça fonctionne aussi avec des pots en plastique, métal, bois…)
  • Des jolis papiers
  • De la colle
  • Des ciseaux
  • Un compas
  • Un mètre ruban ou une simple ficelle
  • Une régle
  • Des petite étiquettes
  • Et pour les plus audacieux… des aimants et de la glue !

J’ai commencé par prendre les mesures, il me faut la hauteur de la surface à recouvrir, la circonférence de mon pot et le diamètre de mon couvercle .
Pour mesurer la circonférence vous pouvez utiliser un mètre ruban, une simple ficelle ou une bande de tissu que vous placez au autour de votre pot, pour pouvoir la mesurer ensuite (voir Customise tes Affaires de rentrée pour plus d’explications).

Je reporte mes mesures sur mon papier népalais, je trace un rectangle qui aura comme largeur la circonférence de mon pot + 1 cm.
Ici j’obtiens un rectangle de 2O cm (circonférence) + 1 cm / 5,5 cm (hauteur) = 21 / 5,5 cm
Je mesure le diamètre de mon couvercle ici 6,2 cm, je divise cette mesure par deux pour obtenir la taille du rayon, ici 3,1 cm que je reporte sur mon compas et je trace un rond sur mon joli papier.

Je découpe ensuite le papier en suivant mes repères, pour les arrondis je vous conseille un ciseau à pointe recourbé (style ciseaux à ongles!).

Mes morceaux de papiers sont prêts, je commence par une bande, que je dépose sur une macule (= papiers de protection), je l’encolle généreusement en prenant soin de bien étirer la colle sur toute la surface du papier. Puis je viens la placer autour de mon pot, je tapote délicatement le papier pour enlever les éventuelles bulles d’air.

Je fais de même pour chaque bande puis pour chaque rond de papier que je viens placer sur mon couvercle !

J’ai trouvé des étiquettes collantes et effaçables façon tableau noir, j’écris dessus avec un stylo encre gel blanc, il n’y a qu’à frotter avec un chiffon humide pour effacer puis réécrire dessus. Je les ai redécoupé pour adapter la taille au format de mon pot.

Vous pouvez ensuite ajouter une ou deux couches de vernis colle sur le papier à motifs pour le protéger. Après séchage, je peux venir fixer mon étiquette autocollante ! Et voilà le tour est joué !

Aimants ou pas ?

J’ai eu l’idée de fixer un aimant sur le fond à l’extérieur de mon pot et ça marche !!
Le but étant de venir aimanter mes pots à épices sur le côté de mon frigo (celui-ci n’étant pas encastré), ou sur toute autre surface métallique…

Je vous conseillerai de choisir des aimants PLUS GROS que les miens, avec une plus grande force d’attraction pour n’avoir à en mettre qu’un seul par pot.
Mais n’ayant que ceux-là à la maison j’ai fait avec, et j’avoue que c’est assez sportif de les fixer correctement à cause du pouvoir d’attraction ou de répulsion que chacun d’eux exerce… Il faut surtout veiller à bien les placer, et les fixer sur le fond à l’extérieur du pot avec de la glue !
Et surtout bien laisser sécher avant de les manipuler !
Et voilà la résultat !!

J’espère que ce tuto vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vous impressions et à me montrer vos réalisations !
Prenez soin de vous.

A bientôt,
Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *