Aujourd’hui je vous propose de donner un style inimitable à de simples chaises en bois, et d’en faire un objet unique et personnalisé. Une petite merveille de déco qui donnera fière allure à votre intérieur !
Pour ceci il vous faudra :
– une chaise
– un papier décoré
– un papier blanc (si l’assise de votre chaise est foncée ou colorée)
– du vernis et de la colle ou du vernis colle
– le petit matériel de découpage ( cutter / ciseaux / règle )
– une poncette ou du papier de verre
J’ai choisi de relooker mes chaises en bois, je commence par poncer en surface l’assise de ma chaise, les micro rayures résultant de ce ponçage vont permettre à la colle de bien adhérer à l’assise de ma chaise.
Comme mes chaises sont de couleur noire, il est nécessaire de « blanchir » la surface à décorer, c’est à dire de coller une couche de papier blanc sur l’assise de ma chaise pour éviter d’apercevoir par transparence la couleur foncée sous le papier à motif après encollage.
J’ai pris un papier classique de 80 grammes, je pose mon papier blanc sur l’assise et je prends les repères de mon dossier.
Puis je mesure la profondeur de mon dossier.
Je viens ensuite tracer mes deux carrés sur ma feuille blanche.
Puis je les découpe, vous pouvez ensuite prendre les mesures de votre assise et les reporter sur votre feuille blanche si vous préférez.
De mon côté je vais travailler le papier pour qu’il adopte parfaitement l’assise de ma chaise. Je replace ma feuille sur la chaise, et je vais venir « masser » mon papier au niveau du contour de l’assise ce qui va le contraindre à suivre la forme de la chaise et former mes repères de découpe.
Je pose ensuite ma feuille blanche sur mon tapis de coupe, si vous le souhaitez vous pouvez venir tracer les repères formés par les plis à la règle et au crayon de bois pour vous aider.
J’en profite pour marquer le dessous de ma feuille blanche, pour éviter plus tard de la coller à l’envers sur ma chaise. Ayez en tête que le papier va se détendre légèrement à l’encollage donc évitez de « couper large » suivez précisément vos repères.
C’est le moment de réajuster ma découpe si nécessaire, je viens également retravailler les coins, ici j’ai recoupé mon papier blanc avec des petits ciseaux recourbés pour venir former exactement le même arrondi que sur l’assise de ma chaise.
Une fois ma feuille blanche découpé je vais m’en servir de patron pour découper ma feuille à motif.
Je la pose sur ma feuille à motif, je prends mes repères, je les trace et je découpe ma feuille à motifs en suivant précisément mon patron.
Vient le moment de l’encollage, je dépose une couche régulière de colle blanche sur l’assise de ma chaise, je dirige toujours mon pinceau de l’intérieur de mon assise vers l’extérieur, de façon à déposer la colle uniquement sur l’assise et non sur les bords.
Puis je viens déposer ma feuille blanche sur l’assise, j’ajuste et je maroufle bien pour chasser les bulles d’air ou de colle, vous pouvez utiliser votre équerre, un plioir… ou même le faire à la main mais toujours avec beaucoup de délicatesse pour ne pas abîmer le papier.
Une fois sec, je peux passer au collage de mon papier à motif, je procède de la même façon, j’encolle mon papier blanc et je viens déposer sur celui-ci mon papier à motif préalablement découpé.
Je passe ensuite une bonne couche de vernis colle ou de vernis à bois (attention ce dernier peut jaunir légèrement les blancs). Après séchage je remets une couche de vernis puis je répète une dernière fois l’opération.
Et voilà , c’est terminé, succès garanti avec d’aussi jolies chaises !
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions. 😉
A très bientôt,
Claire
Super
Dommage que je n’ai pas ce genre de chaise, j’aurai bien essayer.
Merci pour cette belle idée
Catherine
Merci beaucoup !! 😁
Et au cas où, cela fonctionne aussi très bien sur les tabourets… 😉
À bientôt,
Claire
Awesome post! Keep up the great work! 🙂
Great content! Super high-quality! Keep it up! 🙂